L'ostéopathie pour adultes / Séniors
Troubles, symptômes chroniques...?
Notre rythme de vie en tant qu’adulte met à l’épreuve tout notre corps. Des structures comme la colonne vertébrale, les muscles ou les articulations sont rarement épargnés. Et tout cela s’explique!
Selon les principes de l’ostéopathie, l’ensemble des structures (articulations, muscles, ligaments ou viscères) du corps forment un équilibre. Lorsqu’une de ces structures est impactée, il y a un manque de mobilité qui provoque un déséquilibre dans notre état de santé.
L’ostéopathe va travailler à rétablir le bon fonctionnement de ces structures et soulager la personne qui vient le consulter quel que soit son âge.
De nombreux troubles peuvent amener à prendre rendez-vous avec un ostéopathe. Il s’agit par exemple :
- du stress, de l’anxiété ou de la fatigue
- de douleurs dans le dos : lombalgies, dorsalgies
- de douleurs aux cervicales : cervicalgies
- de tendinites
- de maux de tête ou de céphalées (migraines)
- de troubles digestifs
- de règles douloureuses
Mais il faut noter que le travail de l’ostéopathe n’est pas que curatif. En effet, une séance peut vous aider à prévenir des douleurs. De plus, votre ostéopathe va vous donner des conseils ou des petits exercices pour éviter des symptômes chroniques.
Quels sont les résultats sur le corps et la santé ?
L’ostéopathie accompagne des personnes à la suite de douleurs, de chocs ou de traumatismes. Grâce à diverses techniques elle permet de soulager les douleurs et mieux se sentir.
Cette thérapie manuelle a aussi l’avantage d’être préventive. Des rendez-vous réguliers (au moins une fois par an) permettent de vérifier qu’il n’y a pas de dysfonctionnement.
Les bienfaits de l'ostéopathie pour les seniors
Tout au long de la vie, nous subissons des contraintes physiques (chutes, traumatismes, opérations…) et psychologiques (séparation, deuil…).
Le corps est bien conçu et s’adapte en permanence pour nous maintenir en bonne santé. Malheureusement, il peut arriver que certains mécanismes naturels se détériorent avec le temps et que leur fonctionnement ne soit plus optimal, ou que l’accumulation devienne trop importante pour votre corps.
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui s’adapte à tous les âges et qui permet d’accompagner le patient vers un meilleur état de santé.
Est-ce que l’ostéopathie peut-être dangereuse pour les personnes âgées ?
Au début de chaque consultation, l’ostéopathe effectue une anamnèse qui permet, entre autre, de lister les antécédents médicaux du patient. Ensuite vient le temps des tests médicaux afin d’exclure les risques qui pourraient rendre certaines manipulations dangereuses.
L’ostéopathe va déterminer si le traitement est possible. Dans le cas contraire, il sera en mesure de vous orienter vers le professionnel de santé adapté.
Ensuite, l’ostéopathe procède aux tests ostéopathiques qui vont déterminer les techniques utilisées lors du traitement.
Le traitement ostéopathique est adapté au patient, en fonction de son motif de consultation, de son âge et ses antécédents médicaux.
L’ostéopathie peut donc s’adapter et peut être bénéfique sans danger !
Qu’est ce que l’ostéopathie peut apporter aux seniors ?
Tout d’abord, Il faut rappeler que l’une des principales craintes des personnes âgées est la perte d’autonomie.
Avec le temps, le vieillissement du corps entraîne un raidissement tissulaire et une diminution de la mobilité globale. Cette perte d’élasticité empêchera le corps de s’adapter aux contraintes physiques (chute, traumatisme, opération…) et psychologiques (séparation, deuil…).
L’homéostasie, qui est le système d’auto-régulation du corps, décline avec le temps.
Le traitement ostéopathique a pour mission de redonner de la mobilité et de la souplesse aux tissus (articulation, viscères, fascias…). Ce qui permet d’améliorer les mouvements, la posture, le fonctionnement organique (système digestif, endocrinien, lymphatique…) et indirectement de soulager les différentes douleurs.
L’ostéopathie est donc un atout indispensable pour accompagner nos seniors, en soulageant leurs maux et en leur permettant de conserver leur autonomie le plus longtemps possible.